You are currently viewing Propecia – Avis, posologie, effets secondaires et avantages

Propecia – Avis, posologie, effets secondaires et avantages

Si vous souffrez de calvitie masculine, vous avez sûrement entendu parler de médicaments qui peuvent arrêter la chute de cheveux. Vous n’en avez pas beaucoup le choix, car la FDA n’a approuvé que deux traitements médicamenteux, Propecia (finastéride) et Rogaine (minoxidil). 

Propecia et ses versions génériques sont les seuls médicaments d’ordonnance oraux approuvés pour le traitement de la calvitie masculine. Dans cet article, nous allons s’intéresser à Propocia et à son fonctionnement.

Table des matières

Qu'est-ce que Propecia ?

Propecia est un médicament prescrit uniquement aux hommes pour les aider à guérir la calvitie masculine et la perte de cheveux (également connue sous le nom d’alopécie androgénique). Il aide aussi au maintien du cuir chevelu, sa version générique s’appelle le finastéride.

À l’origine, c’était un médicament utilisé pour traiter les problèmes de la prostate et a été commercialisé sous la forme de comprimés de 5 mg sous le nom de la marque Proscar. 

Il a été prouvé aussi qu’une dose plus faible de Propecia agissait comme un traitement anti-calvitie. Le produit a alors été commercialisé sous forme de comprimés de 1 mg sous le nom de la marque Propecia.

Propecia 1 mg - Médicament contre la calvitie

Comment fonctionne Propecia ?

La calvitie se produit losque l’enzyme connue sous le nom de 5-α-réductase transforme la testostérone en une autre hormone appelée dihydrotestostérone (DHT). La DHT affecte à son tour les follicules pileux qui sont sensibles à l’enzyme. 

Elle se fixe aux follicules et provoque leur rétrécissement, ce qui se traduit par des cheveux plus fin et plus court. Avec le temps, les follicules meurent et la production de cheveux s’arrête ce qui marque le début de la calvitie.

 

Propecia est un inhibiteur de l’enzyme 5-Alpha-Reductase, limite son activité et l’empêche de convertir de la testostérone en DHT. Propecia agit en bloquant l’action de la DHT sur les follicules pileux, ce qui permet à vos cheveux de retrouver une taille normale et naturelle pour continuer à produire des cheveux comme avant. 

Les hommes qui prennent les comprimés de Propecia de manière régulière remarquent une amélioration et une croissance de cheveux entre 3 et 6 mois après le début du traitement.

Conseils d'utilisation – posologie

Propecia 1 mg est un comprimé oral conçu pour être pris une fois par jour, avec ou sans nourriture, à tout moment de la journée. Si vous avez oublié de prendre votre comprimé, ne cherchez pas à rattraper et continuez votre traitement normalement. 

Respectez la posologie indiquée si vous ne souhaitez pas avoir plus d’effets secondaires. Il faut prévoir un délai de 3 à 6 mois pour voir les premiers résultats. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Pourquoi prendre Propecia pour traiter votre problème de calvitie ?

Il y a de bonnes raisons de prendre Propecia pour traiter votre calvitie comme :

La 5-alpha-réductase augmente la DHT : Sans Propecia, l’enzyme 5-alpha-réductase convertit la testostérone en DHT, ce qui amorce le début de la calvitie.

La DHT affecte les follicules pileux : les follicules pileux sensibles sont affectés par la DHT, ce qui provoque un raccourcissement de la phase de croissance des follicules pileux et la miniaturisation progressive des follicules. On obtient au final peu de cheveux sur le cuir chevelu avec des cheveux court et minces.

Propecia protège les follicules pileux sensibles : comme il y a peu de DHT dans le corps dû à l’action de Propecia sur l’enzyme 5-alpha-réductase. Il y a un ralentissement de miniaturisation des follicules pileux ce qui provoque avec le temps un arrêt de la perte de cheveux.

Les follicules miniaturisés commencent à grossir : au fil du temps, chez beaucoup de personnes, certains follicules pileux miniaturisés recommencent à repousser et retrouver leur taille normale.

Liste des ingrédients

Propecia contient en plus du finasteride plusieurs ingrédients. Voici la liste des ingrédients de Propecia:

  • Docusate de sodium
  • Glycolate d’amidon sodique
  • Talc
  • Hydroxypropyl cellulose E463
  • Stéarate de magnésium E572
  • Amidon de maïs prégélatinisé
  • Hypromellose E464
  • Dioxide de titanium
  • Oxide de fer jaune E172
  • Cellulose microcristalline E460
  • Lactose
  • Oxide de fer rouge E172


Contrairement aux compléments alimentaires, les médicaments et particulièrement Propecia contient beaucoup de substances chimiques ce qui peut avoir des effets indésirables à l’organisme.

Les effets secondaires de Propecia

Toutes les personnes qui prennent Propecia pour traiter leur calvitie vivront une expérience positive.
Mais comme tout médicament, il y a un risque d’effets secondaires et Propecia n’échappe pas à la règle. Voici les effets secondaires et fréquence :

Très rare (plus d'une personne sur 1000)

  • Perte de libido
  • Dépression
  • Troubles de l’érection
  • Problèmes d’éjaculation

    Ces problèmes de santé peuvent vous faire peur, mais ils restent extrêmement rares.

Fréquence inconnue

  • Réactions allergiques
  • Sensibilité au niveau de la poitrine et augmentation mammaire.
  • Douleur
  • Sécrétions
  • Cancer du sein
  • Infertilité
  • Douleurs testiculaires
  • Résultats de test de santé anormaux
  • Hypersensibilité dermatologiques
  • Dépression et pensées suicidaires
Propecia 1mg - Médicament contre la calvitie

Il n’y a pas de statistique disponible pour la fréquence inconnue, mais ces effets secondaires restent rares. Si vous rentrez un des problèmes cités, arrêtez le traitement et consultez rapidement votre médecin.

Précautions

Il y a quelques points importants à prendre en compte comme :

Interaction avec d’autres médicaments : Ne prenez pas Propecia si vous utilisez déjà le finastéride ou tout autre médicament qui traite de l’hypertrophie prostatique bénigne.

Allergie : Propecia contient du lactose, si vous êtes allergique à ce sucre, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Questions fréquemment posées

À qui s’adresse Propecia ?
Le médicament est conçu uniquement pour traiter la calvitie masculine et ne convient pas aux femmes. Il peut avoir des conséquences grave pour les femmes enceintes ou qui allaitent qui le prennent. 

Que se passe-t-il si j‘arrête le traitement ?
Si vous arrêtez le traitement, la production de la DHT continuera à augmenter et vos cheveux risquent de chuter au cours des 9 à 12 prochains mois.

Comment se déroule la commande ?
Rendez-vous sur le site, choisissez l’offre qui vous intéresse. Vous serez amenés par la suite à remplir un questionnaire pour s’assurer que le traitement est pour vous ou pas.

Conclusion

Les cheveux amincis et un début de calvitie peuvent être mal vécus pour un homme. Les gens sont généralement attachés à leurs cheveux et n’imaginent pas les voir tomber jusqu’à devenir chauves. 

Propecia est un médicament très efficace pour traiter la calvitie masculine. Il agit au niveau hormonal pour stopper la surproduction de la DHT et préserver ainsi vos follicules pileux.
Le médicament peut ne pas convenir à tout le monde à cause de ces effets secondaires, mais il reste un excellent traitement contre la calvitie masculine.