You are currently viewing Finastéride – Avis, posologie, effets secondaires

Finastéride – Avis, posologie, effets secondaires

Savez-vous que vous avez 30% de chance de développer une calvitie à partir de 30 ans et 50% à partir de 40 ans ? Il est devenu urgent de traiter la calvitie dès le début pour avoir toutes vos chances de voir vos cheveux repousser.

Si vous souffrez d’une perte de cheveux, vous avez peut-être déjà passé un certain temps à étudier les solutions et les traitements disponibles. On trouve des solutions naturelles comme des compléments alimentaires ou des médicaments. Et parmi les médicaments les plus populaires sur le traitement de la chute de cheveux on trouve le finastéride. 

Ce médicament se présente sous forme de pilule, que vaut-il vraiment ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont ses effets secondaires ?

Table des matières

Qu'est-ce que le finastéride ?

Le finastéride est un médicament d’ordonnance approuvé par la FDA, disponible sous forme de comprimé oral. Il se trouve sous le nom de marque Propecia (comprimés à 1 mg). Le finastéride 1 mg est un médicament permettant de lutter contre la calvitie masculine.

Comment fonctionne le finastéride ?

Le finastéride appartient à la classe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5 alpha-réductase. La 5 alpha-réductase est une enzyme qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). La DHT est la principale hormone responsable de l’alopécie androgénétique. 

Cette hormone entraîne la perte de cheveux du cuir chevelu en attaquant le follicule pileux, en l’amincissant dans un premier temps. finastéride permet donc de prévenir la transformation dans le corps de l’hormone responsable de la calvitie (conversion de la testostérone en DHT). 

Des chercheurs ont noté qu’une dose quotidienne de 1 mg de finastéride est suffisante pour réduire la quantité de DHT dans le cuir chevelu de plus de 60%.

Conseils d'utilisation - posologie

La chose la plus importante à retenir lorsque vous prenez du finastéride est que vous ne prenez pas de pilule magique qui efface la calvitie. Bien que le finastéride soit conçu pour perturber la DHT et stimuler la croissance des cheveux, vous devez continuer à le prendre pour profiter pleinement de ses effets. 

Le finastéride empêche la conversion de la testostérone en DHT, si vous arrêtez le traitement, votre chute de cheveux continuera. Et vos cheveux repoussés tomberont un an après l’arrêt du traitement. 

 

Pour la posologie, vous n’avez pas à apporter de changements majeurs à votre routine quotidienne. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une pilule une fois par jour avec un verre d’eau, avec ou sans aliments. 

Si jamais vous oubliez de prendre votre comprimé, ne cherchez pas à faire une compensation, continuez votre traitement normalement. Un dosage plus élevé convient aux personnes qui souhaitent traiter les problèmes de la prostate. Car à l’origine, le finastéride servait à traiter l’hypertrophie de la prostate.

Finasteride 1 mg

Liste des ingrédients

Le finastéride est un médicament qui contient plusieurs ingrédients comme :

  • Finasteride
  • Stéarate de magnésium
  • Lactose monohydraté
  • Docusate sodique
  • Talc et hydroxypropylcellulose
  • Carboxyméthylamidon sodique
  • Cellulose microcristalline
  • Amidon de maïs prégélatinisé
  • Povidone
  • Oxydes de fer rouge et jaune (E172)
  • Dioxyde de titanium (E171)
  • Hypromellose

Vous ne connaissez probablement aucun ingrédient, car la plupart sont des substances chimiques qui peuvent avoir des effets sur votre santé.

Les effets secondaires

Chaque individu est différent, ce qui signifie que nous pouvons tous réagir au même médicament de différentes manières. Certains utilisateurs du finastéride ne ressentiront aucun effet secondaire et auront une expérience extrêmement positive avec le médicament. 

Cependant, il existe certains effets secondaires possibles que vous pourriez ressentir si vous décidez d’utiliser le finastéride pour traiter la perte de cheveux. Certaines personnes peuvent ressentir les effets secondaires les plus courants ou les plus inhabituels de l’utilisation de ce traitement.

Voici quelques-uns des effets secondaires connus du finastéride :

Fréquence très faible (affecte entre 1 et 10 personnes sur 1000)

  • Diminution de la libido
  • Dépression ou baisse de l’humeur
  • Impuissance, difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
  • Troubles de l’éjaculation, tels que des problèmes d’éjaculation ou un volume réduit d’éjaculation

     

Fréquence inconnue

  • Réactions d’hypersensibilité telles que l’urticaire, démangeaisons, éruptions cutanées ou gonflement du visage et des lèvres
  • Palpitations cardiaques
  • Seins tendres ou enflés
  • Douleur testiculaire

La fréquence des effets ci-dessus (énumérés sous «fréquence inconnue») n’est pas connue actuellement, car il n’y a pas suffisamment de données disponibles. Cela dit, on pense que ces effets sont très rares et se produisent rarement.

La probabilité de ressentir l’un des effets secondaires ci-dessus peut varier d’un individu à l’autre, ce qu’un utilisateur peut ressentir peut être complètement différent d’un autre.

Si vous êtes préoccupé par les effets indésirables que vous pourrez ressentir (en particulier, s’ils sont sévères, persistants ou douloureux), vous devez consulter votre médecin pour obtenir des conseils et des informations supplémentaires.

Avertissements

Ce médicament est accompagné de plusieurs avertissements que vous devez prendre en compte comme :

Interactions médicamenteuses
Si vous consommez d’autres médicaments, informez votre médecin pour vous dire si vous devez prendre ou pas le traitement.

Allergies
Si vous êtes allergique à un ou plusieurs ingrédients, ne prenez pas le finastéride.

Intolérances
Le médicament contient du lactose, si vous êtes allergique, parlez à votre médecin.

Les risques, en valent-ils la peine ?

Si vous vous êtes déjà demandés s’il valait la peine de prendre du finastéride alors qu’il présentait tant d’effets indésirables, la réponse est oui. Les faits suivants doivent être soulignés :

  • Le finastéride est probablement le meilleur médicament disponible pour traiter l’alopécie androgénétique et le seul à s’attaquer à la racine du problème.

  • Ses effets sont prouvés.

  • La dose administrée (1 mg) est faible et peu susceptible de provoquer des effets secondaires. Même dans les cas où des effets secondaires ont été signalés, les changements se sont avérés réversibles.

  • Actuellement, il n’y a pas d’alternative au finastéride, pour l’administration orale.

Alternatives

Les compléments alimentaires comme Profolan sont des substances naturelles qui traitent la chute de cheveux et aident à sa repousse en s’attaquant au cœur du problème. Vous trouverez les mêmes fonctionnements chez certains suppléments que le finasteride. 

Donc si l’idée de prendre un médicament et de s’exposer à des effets secondaires vous préoccupent, les compléments alimentaires sont les produits qu’ils vous faut.

Questions fréquemment posées

Quand est-ce que je verrai des résultats ? 

Il faudra patienter une durée de 3 à 6 mois avant que les premiers effets du traitement soient réellement visibles.

Les femmes, peuvent-elles prendre finasteride ? 

Le médicament s’adresse uniquement aux hommes. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter tout contact avec ce médicament.

Puis-je prendre finasteride si ma femme est enceinte ?

Oui à condition que votre femme ne soit pas au contact du médicament. Pendant vos rapports sexuels, vous devez porter un préservatif.

Comment se passe ma commande ? 

Rendez-vous sur le site, choisissez le nombre de comprimés que vous souhaitez acheter puis vous allez devoir remplir un questionnaire. Un personnel du corps médical va vous contacter et voir avec vous si le produit est adapté à vos besoins.

Conclusion

Le finasteride est le meilleur médicament sur le marché qui permet de traiter la chute de cheveux. Néanmoins, comme on vient de le voir, il est accompagné de nombreux effets secondaires qui peuvent faire peur à première vue, malgré qu’ils soient rares. 

Toutefois, vous pouvez choisir des solutions plus naturelles et sans danger pour votre santé. Vous trouverez beaucoup de suppléments pour vous aider à lutter contre la perte de cheveux.