La perte de cheveux peut être traumatisante pour les jeunes hommes surtout si vous avez des membres de votre famille qui sont déjà chauves. Les cheveux abondants sont un symbole de jeunesse et les voir tomber jour après jour ne fait pas partie de vos projets.
Vous voulez vous rassurer que la perte de quelques cheveux est naturelle, mais inconsciemment, vous vous posez la question « comment savoir si on a une calvitie ?« . Il est important de détecter la chuter des cheveux dès le début afin de mettre toutes les chances de votre côté pour stopper la perte de cheveux. Voici 7 signaux qui montrent que vous avez un début de calvitie.
Surveiller les endroits les plus exposés à la perte de cheveux
La première technique consiste à surveiller vos cheveux surtout au niveau du vertex et des golfes. Voir si le volume de vos cheveux diminue ou pas à ces endroits. Concrètement, si une zone devient plus claire avec peu de densité de cheveux, alors il peut s’agir d’un début de calvitie.
Vous pouvez prendre des photos régulièrement, un peu comme le font les personnes qui cherchent à maigrir et de comparer. L’idéal est d’avoir des cheveux court pour remarquer plus facilement les différents changements.
Compter les cheveux tombés
Il est tout à fait naturel de perdre 50 à 100 cheveux par jour. La situation devient alarmante lorsque vous perdez beaucoup plus. Vous pouvez surveiller le nombre de cheveux qui tombent sur votre oreiller ou sous la douche. S’il y a que quelques poils, cette situation est normal, mais s’il y a un excès, si vous voyez des mèches tomber quand vous vous coiffez, la situation devient inquiétante.
Le nombre de cheveux qui tombe chaque jour quand vous coiffez, sous la douche ou n’importe où est révélateur de l’état de santé capillaire. Gardez à l’esprit que l’automne est une période, où la chute de cheveux est plus importante.
Faible densité capillaire
Si vous ressentez un amincissement de vos cheveux ou qu’ils ne poussent pas aussi rapidement que les poils sur le côté du crâne. C’est probablement un signe d’une future calvitie qui sera plus marquante. En plus de prendre des photos de certaines zones, touchez vos cheveux au-dessus des tempes et au sommet du crâne (vertex).
Ce sont des zones où les follicules meurent et ne se renouvellent plus, laissant un espace vide. Une faible densité des cheveux sera observable par la présence de peu de poils, généralement courts et fins. Vous n’allez pas remarquer des changements du jour au lendemain. C’est pour cette raison qu’il faut prendre des photos régulièrement et voir si vous avez un front dégarni ou pas.
Douleur ou inconfort des cheveux
Si vous avez une gêne au niveau du cuir chevelu, il est conseillé d’aller chez un spécialiste, car il peut s’agir d’une dermatite ou de la présence de champignons. Ces pathologies sont l’une des causes de la chute des cheveux et se manifestent par des rougeurs du cuir chevelu, des démangeaisons et des zones dépeuplées dans les cheveux.
L'âge
Cela peut vous sembler évident, mais l’âge est un facteur qui influence la chute de cheveux. Un homme sur deux souffre de calvitie à l’âge de 50 ans. Si vous avez 30 ans et que vous souffrez d’une chute de cheveux, il est probable que cela est dû à vos hormones, facteurs génétiques, mais également l’âge ! Car plus vous prenez de l’âge et plus vous avez de chance de souffrir d’une calvitie.
Les facteurs génétiques
Pour savoir si vous aurez une calvitie, il suffit de regarder les cheveux de votre père et vos grands-parents. Si les hommes de votre famille sont chauves, vous risquez de le devenir aussi. Il y a un risque accru de devenir chauve si vos ancêtres ou votre famille le sont aussi. Le critère héréditaire est une des premières causes de développer une calvitie.
Consultez votre médecin
Si vous avez des doutes, il est préférable de prévenir que guérir. Si vous pensez que la perte de cheveux n’est pas due à l’âge, voir votre médecin va vous rassurer et chasser vos doutes. Le médecin vous dira si les causes de la perte de cheveux sont dues à des facteurs héréditaires ou à d’autres causes comme le stress, une mauvaise hygiène de vie, …
Il peut vous recommander des traitements comme des compléments alimentaires ou vous prescrire des médicaments dans le cas d’une calvitie.
Que faire si mes cheveux tombent ?
Il est possible d’améliorer la santé de vos cheveux afin qu’ils restent plus forts et plus résistants. Des changements de comportement et d’hygiène de vie sont recommandés. Dans le cas de l’alimentation, évitez les aliments transformés, les gras saturés, les mauvais glucides, l’alcool, …et le tabac qui sont nocifs pour votre corps.
Il peut être utile de prendre des compléments alimentaires qui renferment tous les nutriments dont vos cheveux ont besoin.
Conclusion
Perdre vos cheveux en étant encore jeune n’est pas facile à assumer. Prévenir la chute de cheveux est la meilleure façon d’anticiper une future calvitie. Si vous souhaitez savoir si vous avez une calvitie, vous trouverez des réponses en « vous observant ». Observer la forme de votre crâne, les cheveux qui tombent, votre comportement et mode de vie, peut vous donner des indices.
Trouver des réponses chez un professionnel de la santé va certainement valider vos soupçons et vous aidera à retarder la chute de cheveux en mettant en place des actions.