You are currently viewing L’huile de ricin, est-elle efficace contre la calvitie ?

L’huile de ricin, est-elle efficace contre la calvitie ?

Vous avez remarquez que vous perdez vos cheveux progressivement ? Pour ne pas devenir ou demeurer le ‘’crâne d’œuf’’ de votre milieu, votre cadre social. Vous cherchez alors désespérément une solution qui vous aidera à les faire pousser sans avoir d’impact négatif sur votre santé en général. 

Vous avez donc dans vos recherches, entendu parler de l’huile de ricin et de son usage dans la lutte contre la calvitie. Mythe ou réalité ? Notre article vous donnera les informations que vous devez savoir sur le lien entre l’huile de ricin et le traitement de la calvitie.

Table des matières

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile d’origine végétale. Elle est extraite de la graine contenue dans le fruit que fournit un arbuste tropical. Le ricin encore connu sous le nom de ricin commun (Ricinus communis). Le ricin est une plante appartenant à la famille des Euphorbiacées, famille à laquelle appartiennent l’hévéa et l’épine du Christ pour ne citer que celle-là.

La plante de ricin pousse bien dans les régions chaudes du globe raison pour laquelle on la retrouve souvent dans les pays tropicaux du monde comme l’Inde ou le Brésil par exemple. Elle est pourtant originaire d’Afrique.

Comment l’obtient-on ?

Pour obtenir l’huile de ricin, la procédure est plutôt très simple. Il suffira d’exercer une certaine pression sur les graines jusqu’à ce que l’huile s’en échappe. Plusieurs méthodes sont employées, mais celle qui consiste à faire une extraction à froid en pressant juste les graines est meilleure. Car elle permet une bonne conservation de toutes les propriétés bienfaitrices du produit, notamment l’acide ricinoléique qui est très riche en Oméga-9.

Si vous entendez également parler quelque part « d’huile de castor », ne pensez surtout pas qu’il s’agit d’une huile qu’on obtient réellement de l’animal qu’est le castor. En effet, l’huile de ricin est aussi appelée par pur abus de langage l’huile de castor.

L’huile de ricin, joue un rôle curatif ou préventif contre la calvitie ?

Nous vivons à une époque de consommation de masse où l’alimentation est industrialisée. En plus de cela, le stress est quasi présent au quotidien. À tout cela, s’ajoutent les nombreux produits chimiques qu’utilisent les hommes presque au quotidien pour l’entretien de leurs cheveux. Tous ses facteurs peuvent favoriser une calvitie précoce. 

En utilisant une alternative naturelle qu’est l’huile de ricin, il est possible de prévenir la survenue de la calvitie. Par ses propriétés antifongiques et antibactériennes, elle nourrit le cuir chevelure et lutte contre les bactéries qui s’attaqueraient à la racine des cheveux assurant leurs solidités.

Mais attention, entre prévenir et guérir, ce n’est pas la même chose, il y a une nette différence. En effet, contrairement aux croyances, l’huile de ricin ne fait pas repousser les cheveux qui ont déjà disparu. Elle permet juste de stimuler la repousse de ses dernières. 

L’huile de ricin joue donc un rôle plutôt préventif que curatif contre les problèmes de la calvitie. Pour donc profiter de ses propriétés, il vous faut donc commencer à l’appliquer déjà sur les cheveux présents et non quand la surface de votre crâne est déjà un vrai désert.

huile de ricin contre la calvitie

En effet, l’huile de ricin possède certaines propriétés qui aident à prévenir la chute et la disparition progressive des cheveux chez les hommes. Étant une huile assez riche en vitamine E ainsi qu’en acide ricinoléique, elle aidera efficacement à lutter contre la calvitie de façon préventive.

Aucune étude scientifique poussée n’a d’ailleurs jusque-là pas validé les effets stimulants de la croissance des cheveux par l’huile de ricin. Étant juste très riche en éléments (vitame E et acide ricinoléique) favorisant une bonne santé du cuir chevelu. Cette vertu protectrice du cuir chevelu lui est alors attribuée.

Il est d’ailleurs prouvé scientifiquement que ses deux composés ont des propriétés bienfaisantes pour le cuir chevelu. « La vitamine E est très riche en antioxydants naturels ce qui favorise à lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres responsables de la dégradation des cellules du follicule pileux » affirme l’américaine experte du cheveu Gretchen Friese.

Concernant l’acide ricinoléique, il est riche en oméga 9 hydroxyle. L’oméga 9 hydroxyle est connu pour stimuler la croissance des cheveux et ralentir la chute en favorisant la circulation sanguine au niveau du bulbe pileux.

Comment utiliser l'huile de ricin contre la calvitie ?

L’huile de ricin connaît un franc succès grâce aux nombreuses propriétés bienfaisantes qui lui sont associées. Parmi celles-ci, nous avons l’action favorisant la repousse des cheveux. Cette action de l’huile de ricin, en plus d’être thérapeutique, car luttant contre la survenue de la calvitie est également esthétique. Car un homme qui a tous ses cheveux sur son crâne est un homme beau et jeune.

L’huile de ricin est généralement utilisée seule ou en association à d’autres ingrédients (huile de coco bio, huile d’amande douce par exemple) selon le but à atteindre, mais également vos goûts. Pour l’utiliser, vous devez suivre quelques étapes simples.


D’abord, faites votre mélange dans un récipient adapté tout en veillant à mettre les huiles à quantité égale. Il est conseillé d’associer une autre huile, car l’huile de ricin est visqueuse et grasse. L’apport d’une autre substance huileuse favoriserait alors à rendre sa texture plus ample et donc facile à utiliser. Mais pour un effet immédiat et fort, vous pouvez utiliser l’huile de ricin seule sans aucune association.

Ensuite, faite une application directe sur votre cuir chevelu en massant légèrement de la racine des cheveux à leurs pointes. Laissez maintenant agir pendant en moyenne 2 heures si elle est mélangée avec une autre huile, sinon 20 minutes suffiront. 

Enfin, rincez vos cheveux à l’eau tiède et au shampoing. 

Pour obtenir un bon résultat, il est conseillé de répéter la même opération régulièrement (environ 3 fois par semaine pendant 1 mois).

Conclusion

De plus en plus de personnes cherchent des solutions pour lutter contre la calvitie. Parmi ces solutions, l’huile de ricin vient en tête de liste. Mais contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, elle ne permet pas de guérir de la calvitie. Elle aide plutôt à empêcher sa survenue grâce aux éléments qu’elle contient. 

Pour s’en servir et bénéficier de sa protection sur le cuir chevelu, il est conseillé de l’appliquer sur ce dernier par de légers massages réguliers. L’huile de ricin n’est pas une solution miracle pour guérir la calvitie, mais c’est un excellent moyen pour la prévenir.