10 aliments qui aident à prévenir la chute de cheveux

10 aliments qui aident à prévenir la chute de cheveux

Les causes de la perte de cheveux sont nombreuses et certains ont un rapport direct avec des carences en vitamines et minéraux comme la vitamine B ou le fer. Bien qu’il existe diverses solutions pour freiner la chute de cheveux comme les compléments alimentaires ou les médicaments. Les solutions naturelles sont souvent négligées et passent au second plan. 

Et pourtant, l’alimentation est un médicament qui a beaucoup de bienfaits, surtout pour vous apporter des nutriments qui vous manquent et ainsi revitaliser vos follicules pileux. Il existe des aliments qui ont des effets positifs sur vos cheveux et certains préviennent la perte de cheveux. 

Dans la suite, nous allons voir les 10 aliments qui peuvent vous aider à freiner la chute des cheveux naturellement.

Table des matières

Épinards

Les épinards contiennent du fer, qui aide à transporter l’oxygène vers les cheveux. Il est indiqué qu’un apport insuffisant en fer peut entraîner la privation d’oxygène des follicules pileux. En conséquence, les réserves de fer épuisées semblent être l’une des causes les plus courantes de perte de cheveux chez les femmes pré-ménopausées. Les épinards contiennent également de la vitamine B6.

Épinards prévient la chute des cheveux

Dans un rapport, il est noté que la vitamine B6 est cruciale pour la bonne absorption du zinc par les intestins, mais on pense également qu’elle a des propriétés de prévention de la chute des cheveux, telles que la capacité de la vitamine B6 à stimuler l’apport d’oxygène au cuir chevelu.

Graines de tournesol

Ces délicieuses petites graines sont suralimentées en vitamine E, en zinc et en fer, sans parler de la vitamine B6. On dit qu’une tasse de graines de tournesol contient 31% de l’apport quotidien recommandé en vitamine B.

Pensez à prendre quelques graines de tournesol pendant vos collations pour entretenir un apport régulier en vitamines et minéraux.

Graines de tournesol préviennent la chute des cheveux

Pruneaux

Les pruneaux sont remplis de cuivre et de zinc, alors que notre corps n’a besoin que de traces de cuivre. Il est déclaré que des niveaux adéquats de cuivre aident à ralentir la perte de cheveux et contribuent également à l’épaisseur des cheveux. Le zinc joue un rôle important dans la production de nouvelles cellules et le maintien des glandes sécrétant de l’huile (qui rendent les cheveux brillants). 

Pruneaux préviennent la chute des cheveux

Prenez note que le cuivre et le zinc doivent être consommés ensemble, car l’équilibre entre les deux est primordial. Selon un rapport, trop de zinc interfère avec l’absorption du cuivre. De plus, des quantités plus élevées de cuivre peuvent être toxiques.

Patates douces

Grâce à des études préliminaires, il a été constaté que les patates douces contiennent des protéines de racine uniques qui ont des propriétés antioxydantes importantes. 

Il est également indiqué que plus la couleur de la patate douce est intense (rose, orange ou jaune), plus il y a de bêta-carotène.

Patates douces prévient la chute des cheveux

Les patates douces sont l’une des sources alimentaires les plus concentrées de bêta-carotène, ce qui aide à l’absorption des vitamines essentielles dont nous avons discuté jusqu’à présent. Notez également que les patates douces sont également une excellente source de protéines.

Haricots pois chiches

Les pois chiches sont chargés de nutriments qui empêchent la perte de cheveux tels que les vitamines B, le zinc et la vitamine C.

Ils sont également une excellente source de protéines, en particulier pour les végétariens et les végétaliens qui évitent les sources animales de protéines.

Pois chiche prévient la chute des cheveux

Thé vert

Les femmes se battent en particulier contre la perte de cheveux due à des problèmes hormonaux. On dit que le thé vert contient un polyphénol spécifique qui module la production et l’action des androgènes et d’autres hormones. 

Boire du thé vert

Les principaux ingrédients du thé vert sont les antioxydants qui contrôlent les radicaux libres dans le corps qui endommagent les cellules. Par conséquent, il est indiqué que le thé vert pourrait être utile pour le traitement de la calvitie hormonale.

Romarin

On dit que le romarin améliore la circulation, en particulier vers le cuir chevelu. Il est précisé que lorsque le sang coule vers le cuir chevelu, il stimule les follicules pileux et favorise la croissance des cheveux. Le romarin contient également un polyphénol végétal qui peut aider à protéger les tissus des dommages causés par les radicaux libres. Utilisez-le comme arôme sur vos plats préférés.

Romarin prévient la chute des cheveux

Comme toujours, vous devriez discuter de vos besoins alimentaires et d’autres problèmes de santé avec votre médecin traitant. N’oubliez pas que cette liste n’est qu’une ligne directrice pour votre examen en ce qui concerne les aliments qui peuvent prévenir la perte de cheveux. 

Ce ne sont pas des techniques garanties et sont simplement conçues comme une ligne directrice pour faire référence aux aliments qui contiennent une teneur de haute qualité en vitamines nécessaires et autres minéraux qui peuvent être bénéfiques pour prévenir la perte de cheveux.

Carottes

Les carottes sont connues pour être riches en bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A. Cette vitamine essentielle aide à produire des huiles qui soutiennent le cuir chevelu. D’autre part, considérez qu’une carence en vitamine A peut entraîner des affections du cuir chevelu, qui peuvent également être à l’origine d’une partie de votre perte de cheveux.

Carottes idéal pour repousser ses cheveux

Pois verts

Les pois peuvent être considérés comme un légume puissant pour leurs valeurs nutritionnelles. Ils regorgent de protéines (dont nous savons déjà qu’elles sont essentielles pour une croissance saine des cheveux).

Ils contiennent également du bêta-carotène, de la vitamine C et de faibles quantités de fer.

Pois verts prévient la chute des cheveux

Les œufs

Les œufs sont une excellente source de protéines ainsi qu’une multitude d’autres nutriments connus pour favoriser la santé des cheveux. Ceux-ci comprennent le fer, le soufre, les vitamines B2 et B12 et le folate. Le folate, aussi appelé acide folique, fait partie des vitamines B et joue un rôle important dans la synthèse de l’ADN. De plus, les blancs d’œufs ont les scores d’acides aminés corrigés de la digestibilité des protéines les plus élevés possibles, c’est une façon dont la qualité des protéines est généralement mesurée.

Les oeufs préviennent la chute des cheveux

Conclusion

Les aliments qu’on vient de citer contiennent une certaine quantité de vitamines, minéraux et d’autres nutriments qui vont agir pour freiner la chute des cheveux. Pour augmenter votre apport en vitamines, il est recommandé de compléter votre alimentation et de prendre des suppléments, qui sont concentrés en nutriments issus de produits naturels comme des épices, plantes ou vitamines.