You are currently viewing 7 causes de la perte de cheveux que vous ignorez !

7 causes de la perte de cheveux que vous ignorez !

Vous avez l’impression de perdre vos cheveux et vous ignorez pourquoi ? On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? C’est pourquoi vous devez connaître les causes de la perte de cheveux. Chaque jour, nous perdons naturellement 50 à 100 cheveux et cette chute n’a aucun effet. Mais en vieillissant, vos cheveux peuvent devenir plus fin et cassants et même tomber en grande quantité. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souffrir de la perte de cheveux comme la génétique, la vieillesse, l’hygiène de vie ou bien d’autres causes bien connues. 

Toutefois, il y a d’autres causes de la perte de cheveux que vous ignorez ou qui vous apparaissent comme des problèmes banales. Mais qui en réalité détruisent vos cheveux à petit feu.

Table des matières

Signes de perte de cheveux

Les cheveux tombent naturellement, la plupart des gens perdent environ 100 cheveux chaque jour. Cependant, certaines personnes subissent une perte de cheveux excessive. 

Les signes et symptômes causés par la perte de cheveux varient en fonction du type de maladie de la personne. Certains signes et symptômes généraux associés à la perte de cheveux, mais non-spécifiques, comprennent :

Perte de cheveux lente mais régulière sur le dessus de la tête : la forme la plus courante de la maladie affecte les hommes et les femmes, mais chaque sexe présente différents signes d’amincissement progressif des cheveux sur le dessus de la tête. 

Les femmes remarquent généralement un élargissement d’une partie de leurs cheveux, tandis que les hommes remarquent un amincissement progressif des cheveux à partir du front.

Tâches rondes de zones minces ou chauves : ce type de perte de cheveux ressemble à des plaques rondes et sans poils sur le cuir chevelu qui commencent généralement par une ou deux plaques et peuvent se transformer en calvitie complète.

Chute de cheveux rapide : le stress affecte chaque personne différemment. Un stress extrême, un traumatisme ou un choc corporel ou émotionnel peuvent entraîner une perte soudaine de cheveux. 

Vous remarquerez peut-être des mèches de cheveux qui sortent pendant que vous êtes sous la douche ou lorsque vous vous brossez les cheveux.

Manque de protéines

Lorsque votre corps ne reçoit pas suffisamment de protéines de votre alimentation, il peut rationner les réserves de protéines en arrêtant la croissance des cheveux. Vous remarquerez généralement une perte de cheveux environ deux ou trois mois après une réduction de l’apport en protéines. 

Il est important de consommer des aliments riches en protéines pour garder vos cheveux en bonne santé et pour améliorer votre santé de manière générale. Car un déficit en protéines ou en vitamines peut avoir des effets indésirables sur votre santé. 

Vous pouvez consommer des protéines végétales qui sont contenues dans les légumineuses ou les céréales complètes. Si vous préférez les protéines animales, vous en trouvez dans les œufs, la viande, les produits laitiers ou le poisson.

Manquer de protéines entraîne une chute de cheveux

Les carences

Comme on l’a vu, les carences provoquent divers problèmes de santé dont la chute de cheveux. Une carence en vitamine B conduit à la perte de cheveux. Vous trouverez des aliments riches en vitamine B comme les féculents, la viande, le poisson et les fruits sans agrumes.

Une carence en fer provoque une anémie qui provoque à son tour une perte de cheveux. Les carences peuvent être corrigées avec une alimentation équilibrée ou par la prise de suppléments.

Stéroïdes anabolisants

Les bodybuileurs ou d’autres personnes qui cherchent à développer leur masse musculaire choisissent des produits comme des stéroïdes. Ce sont des produits chimiques qui peuvent être dangereux avec beaucoup d’effets indésirables.

Parmi ces effets, on trouve la perte de cheveux en raison d’un déséquilibre hormonal. L’arrêt de la prise de stéroïdes anabolisants améliorera votre santé capillaire.

Stress physique

Un traumatisme physique subi comme un accident de voiture ou une intervention chirurgicale peut entraîner une perte de cheveux.

Le stress physique provoque l’apparition d’un type de chute de cheveux appelé effluvium télogène. Fondamentalement, un traumatisme physique intense choque le cycle capillaire d’une manière qui pousse un grand nombre de vos cheveux dans la phase de chute.

Vous commencerez à remarquer une perte de cheveux généralement 3 à 6 mois après. La bonne nouvelle est que la perte de cheveux causée par le stress physique est temporaire et s’inverse généralement après la guérison.

Une perte de poids drastique

Une perte de poids due à un régime drastique est un exemple de stress physique qui entraîne la chute des cheveux. Un régime alimentaire peut également affecter la santé de vos cheveux si vous négligez certains nutriments comme le fer ou des protéines de certains aliments.

Une perte de poids drastique peut provoquer une perte de poids

Une perte de poids est importante pour être en bonne santé, mais elle nécessite un rééquilibrage alimentaire.

Conditions médicales sous-jacentes

Certaines conditions médicales telles que la teigne ou la maladie de la thyroïde peuvent perturber votre équilibre hormonal et entraîner une perte de cheveux soudaine. Certaines maladies (comme des types spécifiques de lupus) peuvent créer des cicatrices sur le cuir chevelu, permettant ainsi une chute permanente des cheveux. 

Des conditions telles que le diabète peuvent endommager le système immunitaire, entraînant des causes de perte de cheveux comme l’alopécie areata. Il existe également un trouble de l’arrachage de cheveux connu sous le nom de trichotillomanie, qui peut entraîner une calvitie temporaire (en supposant que les follicules ne sont pas endommagés).

La coiffure

Les coiffures qui tirent fermement vos cheveux en arrière peuvent provoquer une alopécie de traction. Une sorte de perte de cheveux chez les hommes causée par une pression excessive sur les follicules pileux. Ceux-ci incluent des queues de cheval serrées ou les tresses.

Il existe des traitements capillaires qui peuvent endommager le cuir chevelu, comme les défrisants. Ces traitements sont courants pour les hommes et les femmes qui ont les cheveux épais et bouclés.

Il a pour effet secondaire de rendre les cheveux cassants et dans certains cas, il peut même brûler le cuir chevelu.

Conclusion

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vos cheveux peuvent tomber. Avant de commencer à suivre un traitement coûteux, il est recommandé de rechercher en profondeur les causes potentielles de votre problème en comparant votre mode de vie et votre santé aux causes détaillées ci-dessus. 

Qu’est-ce que ce que vous pouvez changer pour prévenir la perte de cheveux et comment vous pouvez améliorer votre hygiène de vie.